Source photo: Le site officiel de l'OIF |
Le 14-ème Sommet de la Francophonie s'est tenu à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, du 13 au 14 octobre 2012.
Les pays membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) se sont réunis autour du thème: "Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale".
La francophonie, de par ce thème, se destine, une fois de plus, à soutenir la différence culturelle, identitaire des pays ayant le français en partage face à la mondialisation qui lisse, hélas, l'authenticité.
La tenue du sommet à Kinshasa a été en partie mitigée, sujet de débat au Congo comme à l'étranger. Certains ont considéré que l'événement est une opportunité pour le pays de faire exprimer un autre visage et d'autres facettes qui sont éclipsées à cause des guerres ou de la crise multiforme qui sévit le Congo Démocratique. C'est donc l'occasion pour promouvoir la créativité nationale, l'apport des jeunes et également une volonté déclarée de montrer une autre réalité que celle d'un pays qui subit au quotidien les effets d'une incessante guerre. D'autres ont considéré que le pays n'est pas qualifié, du point de vue des pratiques de la démocratie et de l'expression des droits de l'homme pour accueillir le Sommet de la Francophonie. Pour sanctionner d'ailleurs l'actuel gouvernance, le président français François Hollande a réfusé de remercier à son hôte congolais, Joseph Kabila, de lui avoir donné la parole.
http://videos.tf1.fr/jt-we/kinshasa-hollande-s-est-entretenu-avec-kabila-7581656.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121013.REU8140/a-kinshasa-francois-hollande-lie-francophonie-et-democratie.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire