Tout d'abord, je suis tombée amoureuse des livres de Pascal Brückner. Ensuite, j'ai découvert que le français n'est pas seulement la langue des livres où on dit des vérités d'une façon ludique. Il me permet de m'exprimer moi-même, sans détour, autrement que ma langue maternelle (le roumain). J'ai donc adopté une langue, mais également plusieurs cultures, car le français est une porte ouverte vers le monde. Vous allez sûrement me le confirmer, c'est presque magique.
Quelques années auparavant, grâce à une idée-surprise de ma tante paternelle, je m'embarque pour la République Démocratique du Congo et je débarque à Kinshasa, la capitale du pays.
Comme je suis une ancienne étudiante en journalisme, je trouve que mon voyage est une occasion inouïe de faire l'exploratrice, mais pas dans la catégorie "Dora", mais plutôt celle de... Tintin!
Et me voila dans le pays de toutes les possibilités, qui est le plus grand pays francophone du point de vue démographique et le deuxième plus grand pays en terme de taille. Car le Congo, l'ancien Zaïre des Belges a, a lui tout seul, la taille d'un continent!
Comme les reflexes de journalistes me poursuivent, je décide sur le champ de suivre un stage dans une chaîne de télévision locale et d'initier une émission sur la francophonie. Francophonie oblige!
J'ai l'occasion de connaître des ressortissants de tous les pays ayant le français en partage: Français, Belges, Canadiens, Suisses, Maliens, Ivoiriens, Camerounais, Algériens, Libanais etc. Et moi-même, une Roumaine, au milieu de cette tour Babel qui parle, fort heureusement, le français!
Je vous propose donc, à travers mes billets, de connaître, de plus près, cette famille nombreuse, celle de la francophonie, qui crée un pont entre les différences culturelles et en fait une richesse. A bon entendeur, salut!
Bucarest (Roumanie) Scène de tournage d'un film publicitaire Photographe: Julien Roussel Archive personnelle |